MotoGP : Martín triomphe à Le Mans après une lutte acharnée avec Bagnaia et Márquez
Jorge Martín, pilote de Pramac Racing et leader du championnat MotoGP, a remporté le Grand Prix de France dimanche, concluant ainsi un doublé impressionnant le week-end dernier, tandis que Marc Márquez, de Gresini Ducati, a terminé deuxième après avoir dépassé Francesco Bagnaia, le champion en titre, lors du dernier tour au Mans.
Bagnaia était en tête pour la majeure partie de la course avant que Martín, parti en pole position, ne reprenne la tête et s’impose à l’issue d’une bataille intense. Márquez, parti 13ème, a une fois de plus fini sur le podium après la course sprint de samedi.
La victoire de Martín, ajoutée à celle de la course sprint, lui a permis d’atteindre 129 points, tandis que Bagnaia se trouve en deuxième position avec 38 points de retard. La constance de Márquez lors des deux dernières courses l’a propulsé à la troisième place du classement, à seulement deux points derrière. « Je suis vraiment heureux, merci à mon équipe car le réglage de la moto était parfait. Obtenir deux victoires au Mans a été le week-end parfait », a déclaré Martín.
Bagnaia avait mal commencé lors du sprint de samedi, tombant en dehors du top 10 avant d’abandonner, mais le pilote Ducati a pris la tête dès le premier tour du Grand Prix de dimanche en dépassant Martín, tandis que Márquez gagnait cinq places pour se retrouver huitième. Pedro Acosta a tenté un dépassement risqué entre Fabio Di Giannantonio et Aleix Espargaró, mais le débutant s’est trompé et est sorti de la piste trois tours plus tard – sa première erreur coûteuse dans la catégorie reine. Marco Bezzecchi de VR46 Racing a également connu un week-end à oublier, chutant une fois de plus, tout comme lors du sprint où il était en deuxième position.
Son coéquipier Di Giannantonio a finalement réussi à se hisser à la troisième place devant Maverick Viñales avant que Márquez ne dépasse également le pilote Aprilia pour se positionner quatrième, tandis que les équipes et les pilotes surveillaient le ciel menaçant.
Des grognements ont résonné dans les tribunes lorsque l’espoir local, Fabio Quartararo, visant son premier top-six de la saison, a chuté de sa Yamaha à 11 tours de la fin. Márquez a poursuivi avec acharnement Di Giannantonio et, après avoir échoué à le dépasser avec un dépassement audacieux à la chicane Dunlop, l’Espagnol est finalement parvenu à se hisser à la troisième place lorsque le pilote de VR46 Racing a élargi sa trajectoire.
Bagnaia et Martín se sont disputés la première place en échangeant leurs positions, perdant du rythme dans leur duel, ce qui a permis à Márquez de réduire l’écart. Mais Martín a finalement trouvé un moyen de passer devant le champion en titre. Bagnaia était le plus lent des trois vers la fin alors que Márquez s’impatientait, mais le sextuple champion a finalement réussi à passer Bagnaia dans le dernier tour pour prendre la deuxième place.