Sérgio Conceição dédie la victoire à Pinto da Costa : « Félicitations ».
La réaction de l’entraîneur du FC Porto à la victoire sur Arouca, par 5-1, dans les déclarations faites dans la zone d’interview rapide de Sport TV.
Analyse : C’était une entrée similaire à ce que nous avons fait lors des derniers matchs. Ensuite, la continuité de ce départ ne s’est pas aussi bien passée lors des derniers matchs qu’aujourd’hui. Nous avons joué un jeu bien au-dessus de notre docteur. Je ne dirai pas complet, parce que nous avons fait une ou deux erreurs et que la perfection n’existe pas, mais nous nous sommes bien débrouillés contre une équipe avec un excellent championnat, de bons joueurs et qui n’avait perdu qu’à l’extérieur contre Benfica. Nous avons réussi à jouer un jeu très intéressant à tous les niveaux. Je suis content des joueurs. Je remercie les fans, nous avons eu une maison fantastique de la première à la dernière minute. L’équipe a également tiré, ce qui est extrêmement important. Cette victoire leur revient, mais surtout au dirigeant du club, qui a réussi, au cours de ces décennies, à apporter une contribution fondamentale pour qu’aujourd’hui, le club soit une référence au Portugal et dans le monde. Mes félicitations à notre président.
Reproduire l’image jusqu’à la fin de la saison : je ne m’attendais pas à ce qu’un jeu explique ce que nous voulons et ce que doit être notre identité. Pour ce qui est de l’interprétation de notre stratégie, il s’agit de savoir à quel point ils sont concentrés et déterminés à remplir leur tâche pendant le match. C’est la chose la plus importante. Dans cette organisation, il y a quelque chose de fondamental, à savoir les caractéristiques et les valeurs qui doivent être présentes dans chaque match. Aujourd’hui, nous étions à notre meilleur niveau, mais ce n’est pas forcément le public ou un jeu plus médiatique qui doit changer notre comportement. Si l’on ajoute le talent individuel, qui se manifeste lorsque l’équipe est bien assortie… C’est ce qui s’est passé. On ne cherche pas un match pour remonter le moral. Nous regardons le travail quotidien et nous prenons le terrain pour faire ce que nous faisons pendant la semaine.
Gabriel Veron à la place de Evanilson : Ce sont mes décisions. Pepê a été deux jours sans entraînement. Ce n’est qu’aujourd’hui qu’il est plus disponible pour le jeu. Un joueur qui ne s’entraîne pas, à mon avis, ne peut pas commencer le jeu. Les autres ont bien travaillé, c’est ce qui me permet de choisir un certain onze pour le match. C’était en rapport avec ça et avec ce que je voulais apporter au match. Je savais qu’avec ce que nous provoquions au milieu de terrain, nous trouverions cet espace dans le dos de la ligne défensive, même s’il n’y en avait pas beaucoup.
215 victoires au FC Porto : je dois m’abaisser à une valeur très basse pour évaluer cela et regarder M. Pedroto et l’anniversaire de notre président. C’est complètement insignifiant pour moi. Si cette victoire coïncide avec le titre de champion national à la fin de la saison, je peux déjà être plus satisfait. En ce moment, nous comparons des victoires avec un monstre, qui est M. Pedroto, en un jour où rien ne devrait être comparé à l’anniversaire du président, pour tout ce qu’il a fait au cours des 40 dernières années.
Souhaits pour 2023 : Je veux gagner tous les matchs. Je ne sais pas si ce sera possible… Le plus important est que tout le monde soit en bonne santé et en paix, en particulier les fans, membres et supporters du FC Porto.