Coupe Davis. Avant France – Équateur, retour sur les six précédents barrages disputés par les Bleus

L’équipe de France masculine de tennis affronte l’Équateur en barrages de la Coupe Davis à Pau (Pyrénées-Atlantiques), ce vendredi 4 et samedi 5 mars. Malgré un riche palmarès dans la compétition (dix sacres), les Bleus ont aussi connu des périodes sombres. Retour sur les six précédents barrages disputés par la France.

C’est presque une anomalie. La France, deuxième meilleure nation mondiale de tennis masculin au classement ITF, va jouer sa survie au plus haut échelon international face à l’Équateur, ce vendredi 4 et samedi 5 mars. S’il faut relativiser sur l’évolution du format depuis 2018, l’équipe de France a connu, par le passé, quelques zones d’ombre. Retour sur les six précédents barrages disputés avec plus ou moins de réussite.

À l’occasion de la 74e édition de la Coupe Davis, la France va vivre sa première relégation en deuxième division mondiale. Les deux Tricolores Yannick Noah et Henri Leconte disputent le premier tour de la compétition face au Paraguay et s’inclinent 3-2. L’une des défaites de Yannick Noah face à Victor Pecci a notamment marqué les esprits (8-6, 13-15, 6-2, 6-8, 8-10). Abasourdi, le même duo dispute sept mois plus tard un barrage contre la Yougoslavie à Belgrade sur surface dur et s’incline sèchement (4-1). Les deux hommes gagnent seulement le double.

La France n’est restée qu’une année en deuxième division puisqu’elle est immédiatement remontée l’année suivante en dominant facilement l’Autriche (4-1) avec Guy Forget, Jean-Philippe Fleurian, Thierry Pham, Thierry Tulasne et Eric Winogradsky.

Releated

45e Olympiade d’échecs : Un début en douceur pour les favoris lors de la première ronde

L’Olympiade d’échecs a débuté aujourd’hui à Budapest avec 89 matchs dans la section Open et 81 dans la section féminine. Les favoris se sont confrontés à des adversaires plus faibles et ont confirmé leur supériorité. Dans la section Open, les États-Unis, l’Inde, la Chine, l’Ouzbékistan, les Pays-Bas et la Norvège ont tous remporté leurs matchs. […]