« J’ai failli pleurer… » : une vague d’émotions pour Toprak Razgatlioglu lors du Pirelli Dutch Round 2024

Le Championnat du Monde MOTUL FIM Superbike de 2024 promettait déjà d’être une saison mémorable, mais les trois premiers tours et les neuf courses disputées ont véritablement confirmé ces attentes. À Assen, un deuxième vainqueur inédit de la saison a été couronné dans des circonstances extraordinaires, un nouveau leader du championnat a émergé et la passion des fans a été plus palpable que jamais, faisant des titres de cette semaine aux Pays-Bas particulièrement piquants.

Toprak Razgatlioglu (équipe ROKiT BMW Motorrad WorldSBK) a exprimé avec émotion : « J’ai failli pleurer ! Beaucoup de gens sont venus me soutenir… J’ai ressenti leur énergie, donc je devais gagner cette course pour leur offrir ce cadeau. »

Un important soutien turc est venu à Assen pour encourager Toprak Razgatlioglu, qui a été presque ému aux larmes en leur offrant une victoire lors de la deuxième course : « Tout le monde a commencé à chanter ‘Toprak, Toprak’ et j’ai failli pleurer ; beaucoup de gens sont venus me soutenir, pas seulement de Turquie mais de toute l’Europe. Les Turcs viennent et c’est comme une famille mais c’est vraiment important parce que je ressens cette énergie, donc je devais gagner cette course pour leur offrir ce cadeau. Je me battais juste pour ça. Après la course, j’ai presque pleuré à cause des gens qui criaient ‘Toprak’. L’Allemagne est proche d’Assen et beaucoup de gens sont venus de là ; je suis heureux de cela et je pense que cela sera encore plus grand à l’avenir. C’est bon aussi pour le championnat, tout le monde en profite. Ce fut un week-end très spécial pour moi de gagner ici avec BMW. »

Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) a commenté : « Je pense que ce sera une lutte entre trois pilotes »

En parlant des points où Toprak est meilleur par rapport à l’année dernière et où il est plus faible, Alvaro Bautista a déclaré : « En observant de l’extérieur, Toprak était plus fort au freinage et à l’entrée en courbe l’année dernière, prenant les virages avec plus de confiance. Cette année, il freine fort mais à l’entrée en courbe, ce n’est pas pareil ; je ne sais pas s’il n’a pas confiance ou si la moto ne lui permet pas de le faire, mais sûr que pour l’accélération et la vitesse de pointe, il est bien meilleur que l’année dernière. Si il avait la même vitesse de pointe que l’année dernière avec cette moto, il serait moins bon car dans les zones fluides, il est plus lent que l’année dernière. Je pense que Bulega, Toprak, moi-même — et d’autres pilotes dans certaines courses — mais je pense que le championnat se jouera entre nous. Dans toutes les conditions, nous sommes forts donc je pense que ce sera une lutte à trois pilotes. »

Nicholas Spinelli (équipe Barni Spark Racing) : « L’équipe a pris la décision… chanceux avec le drapeau rouge ! »

Parlant après sa victoire épique en course le samedi, Nicholas Spinelli était plutôt humble : « Je suis très, très heureux car vendredi, j’ai essayé la Superbike pour la première fois. C’est incroyable, avec beaucoup de puissance ! Avec mon équipe, avant la course, je leur ai demandé si je devais mettre des slicks ou des intermédiaires. L’équipe a pris la décision car je n’ai aucune expérience mais c’était très bon car dans les premiers tours, il pleuvait dans le premier secteur, donc je pouvais prendre de l’avance. Cependant, lorsque l’écart a commencé à diminuer, je me demandais ‘quand est-ce que la course finira ?!’ mais j’ai eu de la chance avec le drapeau rouge ! Un top dix aurait été un bon résultat mais ceci est mieux ! »

Releated