Carlos Sainz confiant de pouvoir effectuer son retour complet en F1 en Australie
Juste deux semaines après avoir subi une chirurgie pour retirer son appendice, Carlos Sainz est sur le point de revenir au volant de sa voiture de Formule Un Ferrari ce vendredi au Grand Prix d’Australie.
Le pilote de 29 ans a manqué le deuxième tour du championnat en Arabie Saoudite après avoir été diagnostiqué avec une appendicite le jour des qualifications et avoir été précipitamment transporté à l’hôpital.
Après deux semaines de convalescence, durant lesquelles il n’a ni entraîné ni utilisé le simulateur de Ferrari comme il le fait habituellement, Sainz est prêt à revenir sur la piste ce vendredi pour les deux premières séances d’essais à Melbourne avant la course de dimanche.
Il a indiqué que sa condition serait évaluée après les séances d’essais pour s’assurer qu’il est apte à participer aux qualifications du samedi et à la course du dimanche, mais il se dit confiant de pouvoir revenir pour un week-end de course complet.
« Juste en me voyant bouger et faire les exercices que je fais dans la salle de gym, cela me dit que je suis apte à sauter dans la voiture demain et essayer, » a déclaré Sainz.
« Mais évidemment, je ne suis pas stupide, et si je ne me sens pas bien demain, je serai le premier à lever la main et dire que j’ai besoin de deux autres semaines jusqu’à la prochaine course [au Japon].
« Ceci, avec la FIA, fait également partie du plan que nous avons en place. J’ai un autre contrôle avec la FIA demain. Ils suivent ma progression.
« Je suis le premier à ne pas vouloir souffrir ou aggraver les choses. Je ne suis pas stupide, et je serai très clair sur la façon dont je me sens et tout. »
Sainz a déclaré que l’utilisation de la chirurgie par laparoscopie lui a permis de se rétablir rapidement.
« C’est possible [de conduire ce week-end] grâce aux avancées que la médecine a réalisées au cours des 20-30 dernières années, » a-t-il dit. « Quand mon père a subi l’opération, il y a 30 ou 40 ans, ils vous ouvraient, maintenant ici avec la laparoscopie, ils font trois très petits trous, cela accélère la récupération, deux ou trois fois plus vite que ce que c’était avant.
« Donc grâce à cela, c’est pourquoi les médecins après l’opération ont dit que c’est évidemment serré – c’est 14 jours de l’opération jusqu’à ce que je saute dans la voiture vendredi – mais possible.
« Serai-je à 100% ? Sûrement pas. Ce n’est pas un mensonge, 100% signifierait passer 10 jours à s’entraîner, à faire du simulateur, je n’ai pas fait cela au cours des 10 derniers jours, je me suis juste concentré sur la récupération.
« Mais serai-je apte à courir ? Le sentiment actuel est oui et voyons comment je me sens demain, et c’est pour demain. »
En 2022, le pilote Williams Alex Albon s’est remis d’une appendicite, qui comprenait des complications lors de sa chirurgie, pour courir trois semaines plus tard au Grand Prix de Singapour. Sainz a dit qu’il avait parlé avec Albon pour mieux comprendre le défi qu’il allait affronter.
« J’ai aussi trouvé beaucoup de soutien de la part d’Alex Albon dans ce cas, parce qu’il a traversé un processus similaire, » a ajouté Sainz. « Je pense qu’il a eu quelques jours supplémentaires que moi parce qu’il a été opéré un peu plus tôt, et il a eu quelques jours. »