45e Olympiade d’échecs : Un début en douceur pour les favoris lors de la première ronde

L’Olympiade d’échecs a débuté aujourd’hui à Budapest avec 89 matchs dans la section Open et 81 dans la section féminine. Les favoris se sont confrontés à des adversaires plus faibles et ont confirmé leur supériorité.

Dans la section Open, les États-Unis, l’Inde, la Chine, l’Ouzbékistan, les Pays-Bas et la Norvège ont tous remporté leurs matchs. Parmi eux, l’Inde, la Chine et les Pays-Bas ont infligé une défaite écrasante à leurs adversaires (4-0). Au total, 56 équipes ont réussi à remporter leurs matchs avec un score parfait lors de cette première journée.

Les champions en titre, l’Ouzbékistan, ont eu un début plus difficile. Deux positions douteuses contre Trinidad & Tobago n’étaient pas à la hauteur de leurs attentes. Shamsiddin Vokhidov (2650) a finalement réussi à déjouer son adversaire Kevin Cupid (2201) au troisième échiquier, tandis que Nodirbek Yakubboev (2666) a échappé de justesse à une défaite, arrachant une nulle contre Quinn Cabralis (2169) au deuxième échiquier.

L’équipe des États-Unis a débuté son match contre le Panama avec une victoire de Leinier Dominguez, marquant ainsi son premier gain en partie classique depuis mars. Toutefois, ils n’ont pas réussi à obtenir une victoire écrasante, car le numéro 10 mondial Wesley So (États-Unis) a fait match nul contre le meilleur joueur du Panama, Roberto Sanchez Alvarez (2376). Les supporters de Levon Aronian ont également retenu leur souffle lorsque ce dernier s’est retrouvé en difficulté contre Andre Mendez Machado, mais Aronian a réussi à inverser la situation et à l’emporter.

La plus grande surprise individuelle est probablement celle du numéro 17 mondial, Shakhriyar Mamedyarov (2733), qui a échappé à la défaite avec un match nul contre le Jordanien de 17 ans, Anas Khwaira (1994). Ce genre de résultats met en lumière la beauté et l’attrait de l’Olympiade, car pour les joueurs issus de nations échiquéennes moins développées, c’est une occasion de se mesurer aux meilleurs joueurs du monde et parfois de leur arracher des points.

Dans la section féminine, les favorites ont également dominé. Pas moins de 72 équipes ont réussi à marquer les quatre points. La Jamaïque a perdu contre l’Inde, mais peut tout de même célébrer le fait que Raehanna Brown (1910), qui vient d’obtenir son titre de WFM en 2024, a réussi à arracher un match nul contre l’IM Vantika Agrawal (2370). Les principales favorites, la Géorgie, la Pologne et la Chine, ont toutes remporté leurs matchs 4-0. Les championnes en titre, l’Ukraine, ont concédé un demi-point au Kirghizistan, car Alexandra Samaganova a fait match nul contre Anna Ushenina au premier échiquier.

La première ronde a été honorée par la présence de M. Gábor Schmidt, Secrétaire d’État adjoint pour l’administration et le développement des sports, du président de la FIDE, Arkady Dvorkovich, et du Dr. Zoltán Polyánszky, président de la Fédération hongroise des échecs. Ces deux derniers ont effectué les premiers coups cérémoniels. M. Arkady Dvorkovich a joué le premier coup sur le premier échiquier du match féminin entre la Jamaïque et l’Inde, tandis que le Dr. Polyánszky a fait de même dans le match phare de la section Open entre le Panama et les États-Unis.

Releated

Désillusion pour le duo allemand à l’Open d’Australie

Kevin Krawietz et Tim Pütz ont échoué de peu à réaliser une performance historique en atteignant la finale de l’Open d’Australie. Leur potentiel n’a malheureusement pas suffi lors du tie-break décisif, les privant d’un moment mémorable. Le rêve d’un premier titre en Grand Chelem en tant qu’équipe s’est effondré : Kevin Krawietz et Tim Pütz, […]