Coupe Davis : Victoires des États-Unis, de l’Espagne, de l’Italie et de la Grande-Bretagne lors des premiers matchs de groupe
Moins de deux semaines après sa surprenante défaite au deuxième tour de l’US Open, Carlos Alcaraz a failli connaître une nouvelle déconvenue lors de son premier match de phase de groupe pour l’Espagne en finale de la Coupe Davis ce mercredi.
Cette fois, Alcaraz a su renverser la situation — bien qu’il ait bénéficié d’une aide de son adversaire.
Le joueur classé numéro 3 mondial a assuré la victoire pour l’Espagne contre la République tchèque dans le Groupe B ce mercredi lorsque Tomas Machac a dû abandonner en raison d’une blessure alors que le score était de 6-7 (3), 6-1 à Valence. Cela a permis à l’Espagne de prendre une avance irrattrapable de 2-0, après que Roberto Bautista Agut ait déjà battu Jiri Lehecka 7-6 (1), 6-4. Ensuite, Alcaraz, associé à Marcel Granollers-Pujol, a remporté le double en trois sets pour conclure sur un score de 3-0.
Il s’agissait des premiers matchs d’Alcaraz depuis sa défaite en trois sets contre Botic van de Zandschulp — alors classé 74e mondial — à Flushing Meadows.
L’Espagne a rejoint les États-Unis, l’Italie, championne en titre, et la Grande-Bretagne dans la liste des vainqueurs de la journée de mercredi.
Brandon Nakashima a battu Alejandro Tabilo 7-6 (5), 2-6, 7-6 (3) après que Reilly Opelka ait dominé Cristian Garin 6-3, 4-6, 7-6 (3), offrant ainsi aux Américains une avance décisive de 2-0 face au Chili dans le Groupe C à Zhuhai, en Chine.
Ces deux matchs de simple ont duré plus de cinq heures, et les États-Unis ont fait appel à Austin Krajicek et Rajeev Ram pour le double, qu’ils ont remporté 4-6, 6-4, 7-6 (3) contre Tomas Barrios Vera et Matias Soto, complétant ainsi une victoire nette de 3-0.
« Ce fut vraiment une journée épique de tennis pour les deux équipes, tout le monde a montré beaucoup de cœur et de courage », a déclaré Bob Bryan, capitaine américain et ancienne légende du double. « Je ne pense pas que cela soit déjà arrivé en Coupe Davis que tous les matchs se terminent par un tie-break au troisième set… une journée historique. Je suis très, très fier des joueurs. »
Les États-Unis, qui détiennent un record de 32 titres en Coupe Davis mais aucun depuis 2007, tentent d’atteindre les quarts de finale pour la deuxième fois depuis l’introduction de la nouvelle formule en 2019. Lors des qualifications cette année, les Américains ont battu l’Ukraine 4-0 sur terrain neutre à Vilnius, en Lituanie.
L’Italie n’a pas eu besoin de son meilleur joueur, Jannik Sinner, récemment sacré champion de l’US Open, pour commencer la défense de son titre avec une victoire de 2-1 contre le Brésil dans le Groupe A à Bologne.
Matteo Berrettini a battu Joao Fonseca 6-1, 7-6 (5) avant que Matteo Arnaldi ne donne à l’Italie une avance irréversible de 2-0 en battant Thiago Monteiro 7-5, 6-7 (4), 7-6 (5). Rafael Matos et Marcelo Melo ont remporté le double pour le Brésil, battant Simone Bolelli et Andrea Vavassori en trois sets.
« C’était un sentiment incroyable. Cela m’a tellement manqué pour tant de raisons », a déclaré Berrettini. « La Coupe Davis, le tournoi de Rome, c’était comme une première fois. »
La Grande-Bretagne a également pris une avance de 2-0 contre la Finlande à Manchester, en Angleterre, dans le Groupe D grâce aux victoires de Dan Evans et Billy Harris.
Evans a battu Eero Vasa 7-6 (3), 6-2, tandis que Harris, qui a autrefois vécu dans une camionnette en jouant des tournois à travers l’Europe, a défait Otto Virtanen 6-4, 7-6 (4).
« Il (Vasa) jouait si librement dans le premier set et j’ai bien fait de résister à la tempête et de trouver un moyen de gagner », a déclaré Evans. « C’est ce qu’il faut faire en Coupe Davis. »