Josh Kerr a exprimé son mécontentement face au manque de récompenses financières en athlétisme
Le jeune homme de 26 ans, qui a remporté le titre mondial en salle du 3 000 m avec une performance éclatante samedi, a également clairement indiqué qu’il soutenait le projet récemment annoncé par Michael Johnson de créer une nouvelle ligue d’athlétisme financée par les États-Unis en 2025. Johnson, quadruple médaillé d’or olympique, aurait déjà levé des millions dans le but de révolutionner le sport avec un format axé sur les équipes et adapté à la télévision, et s’est associé la semaine dernière à la firme de marketing sportif mondial, Winners Alliance.
«Il n’y a pas beaucoup de détails mais il a une grande voix sur la scène et veut faire un peu de bruit, et cela me semble génial», a déclaré Kerr. «Du point de vue des athlètes, cela va nous donner des options et c’est ce que nous recherchons pour gagner notre vie et aussi montrer nos performances. Tant que c’est de l’athlétisme propre, alors je suis pour.»
Kerr a également appelé World Athletics à faire plus pour augmenter les prix de leurs événements, ayant gagné 40 000 dollars pour sa victoire à Glasgow, les médaillés d’argent recevant 20 000 dollars et ceux qui ont remporté le bronze obtenant 10 000 dollars. «Cela semble fou par rapport à d’autres sports», a-t-il dit. «Nous devons donner une certaine validité à ces championnats.»
«Nous avons la chance d’avoir des athlètes incroyables comme Noah Lyles, Grant Holloway, Femke Bol; venir ici et faire leur travail», a-t-il ajouté. «Mais ces chiffres sont inférieurs aux frais d’apparition maintenant pour des athlètes de ce calibre. Nous devons trouver des moyens d’attirer les athlètes à courir plus et à avoir plus de duels en tête-à-tête. Nous devons courir et nous devons avoir des duels, et la manière de faire cela est de payer correctement les athlètes pour courir une série d’événements.»
Interrogé sur ce qu’il pensait du potentiel du Fonds d’investissement public saoudien d’ajouter l’athlétisme à leur portefeuille sportif en expansion, et de la possibilité de courir en Arabie Saoudite elle-même, Kerr n’a pas exclu cette possibilité. «Nous marchons sur une ligne fine avec certaines des affaires du golf LIV», a-t-il dit. «Mais si des gens veulent venir investir de l’argent dans le sport, alors je pense que c’est nécessaire.
«Je pense que World Athletics fait ce qu’elle peut pour intéresser les investisseurs et essayer d’attirer plus de regards. Mais c’est ce que 2024 est censé être. Nous avons d’autres Jeux Olympiques pour essayer d’augmenter l’audience, d’attirer les sponsorships et je pense que c’est définitivement nécessaire.»