KARATÉ: 11ème MÉMORIAL ALIOUNE BADARA SAMB ZAPATA. Un rendez-vous très attendu.

SENESPORT.INFO, SLF : Lorsque Senseï Ndiaye Diop avait pris l’initiative d’organiser ce mémorial, il y avait qui était réticent. Mais, c’était sans connaitre l’homme Ndiaye Diop de son vrai prénom Mouhamadou. Et c’était du vivant de feu Zapata qui a eu à former plus d’une centaine de ceintures noires.

En tout cas, l’histoire retiendra que Maître Alioune Badara Samb Zapata a écrit de belles pages de karaté do en formant de fortes personnalités du karaté à travers le Sénégal et partout ailleurs dans le monde. Après sa disparition, Senseï Ndiaye Diop n’avait plus le droit d’arrêter la tenue de cette organisation. De Parrainage, elle passa à un MEMORIAL et cela a duré onze années.

Ce mémorial aura lieu ce vendredi, samedi et dimanche au Foyer des Jeunes et de la culture de Yeumbeul. Après le récital du coran et des prières pour le repos de l’âme de feu Senseï Zapata ancien directeur technique national de la fédération sénégalaise de karaté do, le vendredi, place sera faite aux différents combattants venus des quatre coins du Sénégal et de la Mauritanie, de la Guinée Conakry, de la Gambie et du Mali.

En plus des 56 clubs engagés, les petites catégories de 05 à 16 ans, les Cadets, Juniors et seniors garçons et filles seront de la partie, tant en kumité (combats) qu’en katas (Techniques codifiées). Le samedi est prévu dans le programme des éliminatoires des petites catégories jusqu’aux finales et ce sera le même cas de figure pour le dimanche. C’est dire que ce Mémorial Zapata depuis le premier jour a fini de faire sa propre publicité. C’est pourquoi, tout Yeumbeul sera en fête et comme les années précédentes rien ne sera négligé. Cette manifestation sera présidée par les autorités de la localité de Yeumbeul et le président de la fédération sénégalaise de karaté Mouhamed El Moctar Diop. Les parrains sont Malick Cissé de présidence, Matar Diop 3ème adjoint au Maire de la ville de Pikine, Mme Khady Gueye présidente ASPAD et Mamadou Aly Ndiaye ancien champion du monde.

Il y aura les anciens élèves de Maître Alioune Badara Samb Zapata, Babacar Fall Bedos, Ndiaw Macodou, Alioune Sarr, Mamadou Dia Cissokho et autres. Rappelons que Maître Zapata est un homme exceptionnel, généreux, disponible et très pieux. Il a eu à former sa fille Sophie Samb devenue quelques années après championne du Sénégal et d’Afrique en kata.

Voici le programme :

SAMEDI 14 Octobre 2017 09 H : Démarrage compétition petites catégories de 05 à 16 ans jusqu’en finale 13 H :

Kata Cadets et Juniors filles comme garçons jusqu’en finale

14H : Pause prière et repas 16H : Catégorie sénior jusqu’en finale Kata

18H : Kumité filles comme garçons : Catégorie de poids : -68, +68, -78, +78 jusqu’en finale.

DIMANCHE 15 Octobre 2017:

Installation des invités 16 H 30 mn :

Allocution du PARRAIN 17 H :

Démonstration BF, Kun fu, Taekwondo 18H :

Les finales 19H : Remise des Trophées

20H : Fin de la Cérémonie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *