NATATION : TRAVERSEE DAKAR/GOREE : Amadou Ndiaye et Ndeye Tabara Diagne vainqueurs de la 30e édition.

SENESPORT.INFO, MN : La Fédération Sénégalaise de natation et sauvetage a déroulé sa 30e édition de la traversée Dakar-Gorée ce dimanche 24 septembre 2017.

Ils étaient 687 inscrits dont 653 sont arrivés à bon port. Une course lancée il y a 32 années déjà. Pourtant, malgré ce chiffre symbolique, pas de grandes innovations annoncées par une fédération encore trop dépourvue. Tout comme lors de la 29e édition en 2016, deux courses ont été programmées ce dimanche matin.

Une course A de 5,2 kilomètres et une B de 4,5 km. La « Traversée de Gorée », la petite nouveauté de cette 30e édition, nous vient d’un partenariat entre la FSN et une association française « Le Reflet de l’Eau ». Cette traversée de Gorée s’inscrit dans la promotion de la pratique de la natation chez les dames, mais, elle sera également l’occasion d’encourager la natation en famille.

Amadou Ndiaye, 16 ans seulement, sociétaire de Mont-Rouge (France) a remporté la course des hommes avec un temps d’une heure dix minutes et cinquante-neuf secondes (1h10mn59s): « Je suis venu exprès pour cette compétition, J’ai eu du mal à m’orienter, car, c’est ma première fois et suis très content et satisfait d’avoir remporté la course ».

Chez les filles Ndeye Tabara Diagne de la BCEAO s’est imposée devant ses concurrentes: « Le parcours a été long mais je m’en suis sortie grâce à mes entraînements et je suis très contente de me retrouver première face à ces concurrentes de qualité. »

Le président de la Fédération sénégalaise de natation et sauvetage Mr Mohamed Diop se dit satisfait de la tenue de l’événement: « On peut dire que ça a été une réussite parce que nous avons eu une participation record de 683 participants. Nous avons aussi enregistré la participation des délégations de la Gambie, du Cap Vert, du Ghana et de la France de par l’association « les reflets de la mer ». Si un jeune de 16 ans gagne cette course ça veut dire qu’il y’a des avancées car seuls les leaders étaient à la tête dans les éditions précédentes. Notre objectif principal est de faire en sorte que les jeunes soient beaucoup plus présents dans les compétitions et qu’on les aide à bien préparer les compétitions internationales afin de rehausser le drapeau national dans les plus hauts niveaux. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *