AFROBASKET : Le Sénégal victorieux d’entrée.

SENESPORT.INFO, MN : En match d’ouverture de l’Afrobasket 2017 (Tunisie/Dakar) les lions ont été époustouflants d’entrée de jeu avec un Gorgui Sy Dieng étincelant qui ouvre les hostilités de fort belle manière en marquant un tir primé à trois points. C’était ce vendredi après-midi au stadium Marius Ndiaye flambant neuf.

Très attendu par le public, on ne s’était pas trompé quand on disait qu’il allait être l’attraction dans ce match. Il été attendu par le peuple sénégalais et il a répondu présent, même si dans l’ensemble, il y a encore des choses à améliorer. Le Sénégal impose sa suprématie à l’Afrique du Sud qu’il domine de bout en bout et a terminé sur le score de 83-44.

Une belle victoire pour les coéquipiers de Mohamed Faye  deuxième meilleur scoreur avec 15 points marqués derrière Gorgui qui en a inscrit 16.

Le premier 1/4 temps  a été le plus serré  avec seulement 18 points  pour les Lions et 12 pour les Bafana Bafana. Le second a été le déclic, car, le Sénégal est revenu avec un jeu beaucoup plus ferme et organisé (42-18).

67-35 pour le troisième. L’écart est creusé et maintenu jusqu’à la fin avec 29 points d’écart entre le Sénégal et L’Afrique du Sud (83-44). Le Sénégal a gagné et de fort belle manière, mais, il ne faut pas s’enflammer. Attendons la suite et ayons l’œil sur l’Angola qui a envie de redorer son blason. Mais que dire des Lions de la Teranga qui ont été sevrés des années durant. Dans tous les cas, les Lions ont besoin d’assurer leur qualification pour Tunis et le reste on verra.

Maleye Ndoye capitaine des Lions pour revenir sur leur première  victoire a soutenu  qu’ils ne doivent pas s’enflammer : « Nous avons été agressifs en défense ce qui a été bénéfique. Ce qui était important, c’était de bien gérer la  défense et d’être libre en attaque. Nous savons que c’est un tournoi, mais, l’espoir est permis. On a gagné aujourd’hui et demain ce sera un autre match avec un nouvel adversaire et nous ne devons surtout pas nous enflammer. »

Porfirio Fisac de Diego de son côté précise que l’envie de jouer a été présent ce soir : « c’était très important pour l’équipe de gagner ce match et bien démarrer le tournoi. Nous  allons grandir au fur et à mesure du tournoi, les matches ne seront sûrement pas faciles mais nous avons été capables, sur ce match-là, d’augmenter notre capacité, surtout en défense, ce qui nous a permis de prendre l’avantage. Tous les joueurs sont là pour jouer, certains jouerons moins que d’autre mais l’envie de jouer nous a permis de gagner et nous allons continuer sur la même lancée. Nous allons rendre amoureux les fans du basket sénégalais et nous allons nous améliorer. »

 

Résultats de la première journée

Égypte 75-47 Mozambique

Centre Afrique 66-76 Maroc

Sénégal 83- 44 Afrique du Sud

Angola 94-89 Ouganda

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *