BASKET : CONFERENCE DE PRESSE DU SELECTIONNEUR PORFIRIO FISAC. « Je vais jouer la carte Xane jusqu’au bout. »

SENESPORT.INFO, MN : Le sélectionneur national Porfirio Fisac de Diego a tenu un point en marge de la préparation des Lions en direction de l’Afrobasket, prévu du 8 au 16 septembre à Tunis et Dakar.

Sur ce, il a développé des points pour évoquer les blessures et a élargi sur la préparation de son équipe.

Le cas Xane

Blessé au talon d’Achille, Xane avait été déclaré indisponible jusqu’au mois de novembre. Mais, le meneur des Lions se bat pour revenir. « Le staff médical travaille beaucoup pour remettre Xane D’Almeida sur pieds. C’est très compliqué mais il est important pour l’équipe. Je sais que les chances sont très faibles. J’ai des idées claires par rapport au cas Xane et comment faire pour contourner le problème s’il serait forfait », souligne Fisac de Diego.

L’assurance de Gorgui…

La Fédération essaie de régler le cas Gorgui Sy Dieng qui est en contact avec nous. Mais, ce n’est pas facile car il faut gérer avec la NBA. On espère que les choses vont se décanter très rapidement.

Préparation :  

On a débuté le travail depuis quatre jours. On va prendre une décision de réduire le groupe à 15 joueurs. Je peux dire qu’ils sont engagés et montrent une volonté sans faille dans le travail. On va se battre pour atteindre les objectifs et surtout travailler pour être meilleurs. Il faut que les gens se sentent concernés par l’équipe et la fédération est en train de faire de gros efforts.

Binationaux…

On prendra la décision le moment venu pour voir lequel des binationaux (Lamine Sambe et Clevin Hannah) va être avec l’équipe pour l’Afrobasket. Georges Niang est forfait pour une blessure au genou. Moussa Diagne ne sera pas de la partie. Le coach a parlé avec le pivot de Barcelone qu’il n’est pas retenu dans le groupe. Selon certaines sources, c’est un problème administratif.

Le groupe :

La deuxième phase se déroulera en Espagne. On va privilégier la récupération car on est en fin de saison. On va garder une équipe de 13 avec Xane pour l’étape de Dakar. Je vais jouer la carte Xane jusqu’au bout. C’est un joueur exceptionnel et on a besoin de lui.

L’envie de faire quelque chose.

Je suis motivé á l’idée de jouer devant mon public. Je ne sais pas ce qui nous réserve l’avenir, mais je ferai le maximum. Dans une compétition du genre, il faut gagner chaque match, s’améliorer chaque jour et être une famille pour aller jusqu’au bout. Je n’ai jamais dit que je vais arrêter avec le Sénégal. Vous pouvez me virer, si je ne gagne pas l’Afrobasket. Mon objectif, c’est d’aider ces jeunes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *