JUDO : LYCEE ELHADJI IBRAHIMA DIOP DE YEUMBEUL : Le dojo Elhadji Omar Danga LOUM inauguré.

SENESPORT.INFO, SLF : Ce mardi, dans la matinée, la fédération sénégalaise de judo et disciplines assimilées a procédé de manière officielle à l’ouverture d’une salle de judo au lycée Elhadji Ibrahima Diop de Yeumbeul en présence des autorités de l’établissement sous la conduite du proviseur Mr Mamadou SAM.

Cette manifestation s’est déroulée en présence du président de la fédération Babacar Makhtar WADE, du parrain Mr Elhadji Omar Danga LOUM ancien président de la fédération sénégalaise de judo et membre de la commission des vétérans de  la fédération internationale de judo (FIJ), Mr Nicolas Messner Directeur de la communication de la FIJ et du Judo pour la Paix, Senseï Ndiaye DIOP président de l’Association des Parents d’Elèves du lycée (APE) et diverses personnalités.

En moins d’une année d’activités sans relâche au niveau national, on se rend compte que le projet « Judo à l’Ecole » est devenu une réalité. En effet, la fédération a ratissé large en amenant la discipline du Père Fondateur O Senseï Jigoro KANO, le judo au fond fin du Sénégal. Une opération confiée à une équipe dynamique conduite par Me Alassane NDIAYE chef du projet qui abat un travail colossal avec la « complicité » de Joséphine DIATTA.

De Dakar à Saint-Louis, de Ziguinchor à Gossas, de Diourbel à Thilogne, le maillage est parfait et il reste trois régions à équiper dans le programme de la fédération. Dans tous les cas, le lycée Elhadji Ibrahima DIOP profite de ce projet pour étrenner son dojo avec un tatami flambant neuf et dédié à Elhadji Omar Danga LOUM qui n’a pas manqué de dire toute sa fierté et sa satisfaction. « Je remercie le président de la fédération Babacar Makhtar WADE qui m’a honoré en donnant mon nom à cette salle de judo. C’est un homme d’une dimension exceptionnelle qui est sur la bonne voie pour le renouveau du judo sénégalais. » A dit Mr Loum.

Auparavant, le proviseur du lycée Mamadou SAM a dit toute sa fierté d’avoir un partenaire de la trempe du judo sénégalais. « Nous ferons de notre mieux pour réaliser de grosses performances avec tout ce matériel mis à la disposition de notre établissement. » Les premiers judokas du dojo s’en sont donnés à cœur joie sur le tatami installé pour la circonstance. Mais, l’autre aspect non moins important, c’est la venue à Dakar du patron de la communication de la fédération internationale de judo Mr Nicolas MESSNER pour un grand reportage sur Omar Danga LOUM. Il est venu à Dakar avec une équipe de reportage de la fédération internationale de judo. Un séjour fructueux en compagnie de cette icone des arts martiaux, Elhadji Omar Danga LOUM.

« Il nous reste encore trois régions à faire et je pense que cela va être bouclé sous peu. Merci aussi à la fédération internationale qui est notre premier partenaire et nous magnifions cette démarche qui consiste à faire un grand reportage sur notre doyen, notre fierté Elhadji Omar Danga LOUM qui est une personne ressource pour nous, pour avoir occupé des postes aussi importants que le secrétariat général de l’union africaine de judo (UAJ) et surtout le poste de secrétaire général de la fédération sénégalaise de judo avant celui de président de l’instance fédérale. » Nous confie Babacar Makhtar WADE qui avait à ses côtés le secrétaire permanent Papis Pouye.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *