MARATHON DE DAKAR : Les fonds qui y seront récoltés seront reversés à la LISCA.

SENESPORT.INFO, FD : Prévu le 15 et 16 avril prochain à Dakar, la capitale sénégalaise abritera un Marathon avec 13 000 participants qui viendront divers horizons. Lors d’un point de presse les informations ont été livrées à la presse nationale et internationale, en présence du Ministre des sports Monsieur Matar Bâ.

D’ailleurs, le Ministre des sports a dit toute sa satisfaction puisque cet événement participe au développement de l’athlétisme sénégalais. Le Marathon est un évènement majeur qu’il faut pérenniser.

Pour une première édition, le marathon de Dakar va rassembler beaucoup de monde avec différentes courses. Des étrangers participeront à la course surtout ceux qui résident au Sénégal et le vainqueur recevront un jackpot de 8.000 et de 10.000 dollars.

Trois courses pédestres se déroulant sur la voie publique fermée à la circulation le samedi et treize mille participants sont attendus pour cette première édition du Marathon de Dakar. La première course les femmes sont à l’honneur avec les 14 ans sur une distance de 5 km dénommée la dakaroise. Et le tout en partenariat avec la ligue sénégalaise de lutte contre le cancer.

Les frais d’inscription s’élèvent à 1500 f et la totalité des fonds récoltés seront versés à la LISCA pour venir en aide aux femmes souffrant de cancer. Ensuite il y’a la course des juniors avec le 2 km pour les enfants de 9 à 12 ans ; le départ est prévu à 10h 30. Et la course de 3 km pour les 13 et 16 ans départ 11h00, les frais d’inscription sont à 500 f. Le vainqueur recevra aussi 5000 dollars idem pour les femmes. Les grandes affiches c’est pour le dimanche avec le 10 km, le semi–marathon 21,097 km et le Marathon 42, 195km.

Le départ de ces trois courses est prévu à 08h 30, avec le respect des normes édictées par l’IAAF et l’AIMS sur le mesurage et la certification des parcours.  Les frais de participation pour le 10 km à 2000 francs Cfa, semi- marathon 2500 f et Marathon à 3000f.

Selon, l’organisateur Sébastian Bottari « le but de ce Marathon c’est pour mettre en avant les atouts de la capitale sénégalaise et de mieux vendre la destination Sénégal. » Il ajoute que « organiser un Marathon a deux avantages, le premier c’est de faire un événement national parce que 90 % des participants sont des sénégalais et les 10% sont des étrangers. Avec les athlètes qui vont venir et la médiatisation, donc nous avons un événement à la fois national et international. Après cela il y’a les activités ludique avec les enfants qui ouvrent le bal le samedi. La course réservée aux femmes est ouverte à partir de 14 ans, avec une distance de 5 km qui n’est pas longue et accessible. Cela entre dans la promotion de la santé puisque nous sommes en partenariat avec la LISCA (ligue sénégalaise de lutte contre le cancer) ou beaucoup de femmes se sont inscrites ». Monsieur Bottari ajoute que « c’est un événement majeur qu’ils veulent intégrer dans le calendrier de l’athlétisme national et surtout pérenniser.

Toutefois, le 10 km, le semi-marathon et le Marathon sont prévus dans les grandes artères de la capitale sénégalaise, c’est pour dire que le tourisme est à l’honneur. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *