Une commission ad hoc installée pour mettre fin aux conflits sportifs

By
Updated: January 18, 2013
BASKET ABDOULAYE SEYE MOREAU A SAINT LOUIS

Le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) a officiellement installé ce vendredi une commission ad hoc qui se penchera en premier sur les différends dans les fédérations de karaté, de judo et de taekwondo, avant de s’intéresser aux conflits existant dans les autres disciplines, a annoncé le secrétaire général du CNOSS.

« C’est une structure prévue dans nos textes depuis la réforme de 2008 et elle cherchera à trouver des solutions au judo, au karaté et au taekwondo », a déclaré à la presse Santhi Sène Hagne, présentant les personnalités devant composer la structure.
Si les acteurs du taekwondo attendent la tenue d’une assemblée générale pour éventuellement s’accorder entre eux, la légitimité des présidents des Fédérations de karaté et de judo se trouve contestée par des dirigeants de clubs et des pratiquants.
Dirigée par Abdoulaye Sèye Moreau, ancien président du CNOSS et de la Fédération internationale de basket (FIBA), la commission ad hoc compte en son sein les présidents Tony Ndoye (sports travaillistes), Dialo Kane Zator (sports automobiles) et Joseph Potin (tir et chasse).
« Vu le parcours et les fonctions qu’ont eu à occuper ces personnalités, nous sommes certains qu’elles ont les compétences pour faire de la conciliation entre les différents acteurs du sport national », a expliqué M. Hagne. Il a précisé qu’Alain Monteiro, administratif au CNOSS, sera chargé du secrétariat de l’instance.
Le ministère des Sports a donné sa bénédiction pour la mise en place de la commission qui a été créée pour apporter des solutions aux différends au sein des instances dirigeantes du sport national, a par ailleurs ajouté Abdoulaye Sèye Moreau. Selon lui, cette commission doit avoir une durée de vie limitée.
Au sujet de cette structure, l’ancien président de la FIBA relève qu’elle n’a pas le droit de sanction. De plus, en cas de blocage, le Comité olympique, puis le ministère des Sports seraient saisis, a-t-il expliqué. (APS)

 

Partager sur les Reseaux sociaux...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

You must be logged in to post a comment Login