SOKONE MISE SUR DES OLYMPIADES POUR DÉTECTER DE JEUNES TALENTS


TAEKWONDO DE JEUNES CHAMPIONS EN HERBE SENY SALLLa commune de Sokone, dans le département de Foundiougne, vient de lancer ses olympiades, une compétition dont l’ambition est de contribuer à la détection de jeunes talents en leur offrant un cadre d’expression.

“Nous nous sommes rendu compte que le sport au niveau local est dominé par l’organisation des coupes de maires en football. Nous avons voulu aller au-delà et c’est pour cela que dans son design, les olympiades sont une compétition multidisciplinaire et intercommunale’’, a expliqué M. Guèye, également coordonnateur du réseau des maires du département de Foundiougne.

Des disciplines telles que la natation, le taekwondo, le karaté, le football, le handball, le cross et l’athlétisme figurent au programme de cette première édition dont les participants sont venus de 5 régions du Sénégal, à savoir Dakar, Diourbel, Fatick, Kaolack et Thiès.

Sokone compte faire de ces olympiades “un moment fort du développement du sport au Sénégal et du calendrier national”, a indiqué son maire, qui a déploré un “manque criard” de compétitions et d’opportunités pour la valorisation des talents sportifs en particulier.

“Ce qui est aussi novateur dans les olympiades de Sokone, c’est que pour participer, il faut s’engager et payer un droit d’adhésion”, a relevé Moustapha Guèye dit ’’Petit’’.

Aussi a-t-il lancé un appel à “l’Etat, au ministère des Sports mais également aux partenaires’’, pour un soutien qui permettrait à Sokone de relever les défis de pérennisation de cette initiative. Il a notamment souhaité la réhabilitation des infrastructures locales pour les mettre à niveaux des infrastructures nationales’’.

Sokone avait misé sur un budget prévisionnel de 9, 300 000 millions de francs CFA pour l’organisation des compétitions, mais il n’a pas été bouclé, les sponsors n’ayant pas répondu comme attendu. “Nous sommes à un niveau de couverture d’un tiers”, a précisé le maire.

APS

 

Partager sur les Reseaux sociaux...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone