Giresse : « Mon objectif est de faire gagner les Lions »

By
Updated: January 10, 2013
FOOT ALAIN GIRESSE SENEGAL

Le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, Alain Giresse, a affirmé, mercredi soir à Dakar, que son objectif est de « faire gagner l’équipe du Sénégal et faire des résultats », rappelant que l’accès à l’élite demeure la finalité du football.

« L’objectif est toujours pareil, c’est-à-dire faire gagner l’équipe nationale du Sénégal et faire des résultats. On fait le football pour accéder à l’élite, c’est la finalité après un travail de mise en place », a-t-il dit, dans un entretien avec le quotidien sportif sénégalais Stades.

Demi-finaliste des Coupes du monde 1982 et 1986 et ancien milieu de terrain international, Alain Giresse, dont la nomination comme sélectionneur des Lions pour deux ans a été annoncé mercredi, est arrivé à Dakar le même jour au soir.

Il « est le technicien qui remplit le mieux les critères définis par la FSF », a expliqué le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor, mercredi, au cours d’un point de presse.

« Il a une expérience avérée du haut niveau africain », a ajouté M. Senghor, faisant référence aux passages de l’ancien milieu de l’équipe de France au Gabon (2006-2010) et au Mali (2010-2012), qu’il a conduit en demi-finale de la CAN 2012.

L’ancien sélectionneur de la Géorgie a déclaré que son séjour au Sénégal l’aidera, au fil du temps, à mieux apprécier l’ampleur de la tâche qui l’attend.

« Je suis heureux d’être à Dakar. Les discussions avec les dirigeants sénégalais ont été longues, intenses et très fructueuses », a avoué l’entraîneur de Toulouse (1995-1998) et du Paris Saint-Germain (1998), en France.

« Je viens pour finaliser mon contrat et voir ce qu’il y a lieu de faire. Jusque-là, il n’y a pas de points d’achoppement sur le contrat, tout va bien et c’est parti pour faire du sérieux », a dit celui qui a préféré les Lions à la sélection libyenne.

Revenant sur son passage lors des auditions, il a souligné que tout avait été évoqué concernant les besoins de l’équipe nationale. « Rien n’a été laissé en rade », a-t-il affirmé, soutenant que « toutes les questions opportunes ont été soulignées ».

« Il faut maintenant concrétiser et se mettre au travail. Il n’y a plus rien à discuter, il faut tout mettre à l’écrit », a estimé Alain Giresse, qui a été formé aux Girondins de Bordeaux, Giresse faisait partie du carré magique de l’équipe de France, lors de la Coupe du monde 1982 (Espagne).

Il est de la première génération de footballeurs français à remporter un titre majeur avec l’Euro en 1984, en compagnie notamment de Michel Platini et de Jean Tigana, figures de proue de cette génération.

Mais, à l’exception d’une demi-finale de la CAN 2012 avec les Aigles du Mali et d’une Coupe du Trône avec les FAR de Rabat en 2003, Alain Giresse attend encore l’équipe qui pourrait enrichir son palmarès d’entraîneur, à l’image de ce qu’il a déjà réussi en tant que footballeur. (APS)

 

You must be logged in to post a comment Login