RENCONTRE MINISTRE DES SPORTS, CNOSS ET FEDERATIONS. Dans une bonne ambiance

By
Updated: December 12, 2012
MINISTRE DES SPORTS MBAGNICK NDIAYE DEVANT LES RESPONSABLES

SENESPORT.INFO, Pa Karim Diop (Texte) Chérif Bodian (Photos): Ce mardi  après- midi, au Restaurant Terrou Bi, sis sur la corniche, le monde du sport national a été convié par le Président du Comité National Olympique Sénégalais.

Durant ces instants de communions qui avaient rassemblé les sportifs, il y avait la présence du dit Président, du Ministre des sports monsieur Mbagnick Ndiaye, du Doyen Président de l’athlétisme International Lamine Diack, de l’ensemble des Présidents de Fédérations et des acteurs du sport.

Le président du CNOSS monsieur Diagna NDIAYE, ayant été introduit, a tout d’abord salué et magnifié la présence de l’ensemble des dirigeants sportifs nationaux et du Ministre Monsieur Mbagnick Ndiaye qui est une des ses premières sorties depuis sa prise de fonction.

Dans ses paroles rempli de symbole, on aura retenu le défi et l’appel de concert qu’il lança au Ministre de tutelle en ces termes : « Nous appuyer c’est votre rôle, car étant membre du mouvement associatif ; même s’il est clair que cela demande beaucoup de solutions. Car  les problèmes au niveau des fédérations sont nombreuses et qu’un soutien colossal permettra de réduire la tension sociale qui sévit »

C’est sans nul  doute la raison pour laquelle il invita le Ministre avec tout son cabinet à tout faire pour trouver des solutions aux maux qui retardent le développement du sport Sénégalais.

A la suite de cette intervention, il invita le Doyen Président Lamine Diack, comme on aime à l’appeler,  qui, d’emblée, salut l’initiative qui lui a permis de rencontrer le Ministre pour aussi le féliciter pour son poste et pour la contribution qu’il a sans cesse apporter aux sports tout en lui signifiant la promesse même du Président de la République de rehausser le budget du sport à 1% du budget national du Sénégal n’est pas suffisant.

Pour finir, le Doyen Président, parce qu’étant à tête du CNOSS durant 17 ans, a lancé une invitation solennelle à tous les sportifs présents pour qu’ils marchent aux mêmes pas que l’actuel Président pour un développement et des lendemains meilleurs pour le Sport National.

Par la suite le Ministre des Sports, Monsieur Mbagnick Ndiaye, après salutation aux invités et responsables du sport Sénégalais qui étaient présents a tenu à s’excuser pour son retard qui était dû à une manifestation de dernière minute.

Pour le ministre, cette rencontre est l’acte qui scelle le début de sa mission, même si pour lui les fédérations rencontrent d’énormes difficultés tant bien sur  le point administratif que sur le point technique comme en atteste les dernières informations.

Et pour réussir cette mission que le Président Macky SALL lui a assignée il faudrait que le monde du Sport de concert travaille avec lui pour lui permettre de remplir les initiatives qu’il a promises de savoir que pour cette année, au moins, toutes les fédérations auront à faire une ou deux activités d’envergure.

Même si, pour lui, le budget va être rehaussé, il n’en reste que les subventions de certaines fédérations vont se voir diminuer pour permettre de financer les activités des Fédérations déshérités.

Ceci ne pourra se faire sans une bonne organisation qui nécessite aujourd’hui l’harmonisation et la réactualisation des textes et règlement qui régissent la fonction des Fédérations. Et à ce niveau il faut l’expertise du Comité National  Olympique pour qu’avant la fin du deuxième trimestre de 2013 le problème puisse être réglé.

Et si ce financement s’acquiert il faudra mettre sur place des structures qui peuvent accueillir et générer des fonds additionnels pour que les Fédérations mettent l’accent sur la formation des personnels techniques et pratiquants.

Par ces termes, le Ministre des Sports a salué et remercié l’assistance tout en damant le pas au Président du CNOSS sur la probable inauguration de la Maison des Fédérations par le Président Macky SALL avant 2017.

En prenant la parole, le Président du CNOSS a fait part aux présents de l’attribution des dernières pièces qui restaient pour la construction de la maison des Fédérations.

Aussi, il lança un vif encouragement aux Gymnastes qui se sont qualifiés au Championnat Africain de Gymnastique qui a vu le Sénégal se classait au second rang avec 2 médailles d’argent derrière l’Algérie.

Et aussi avant de terminer la cérémonie, de féliciter le Doyen Président Lamine Diack pour la Célébration des 100 ans de la Fédération Internationale d’Athlétisme.

Par ces félicitations, se termine la rencontre dans une bonne ambiance de retrouvailles.

 

 

 

You must be logged in to post a comment Login