FOOTBALL : OPERATION « TOUS DERRIERE LES LIONS » LANCEE. Pour une très grande mobilisation.

By
Updated: October 5, 2012

SENESPORT.INFO, Marième Ndiaye : L’opération « Tous derrière les Lions » a été lancé ce jeudi après-midi au Ministère des Sports. Une manifestation présidée par le Ministre des Sports monsieur Malick Gackou, en présence du Président de la Fédération Sénégalaise de Football Me Augustin Senghor, du Président de l’ODCAV de Dakar monsieur Amadou Kane et du président du 12e Gaïndé Issa Diop qui a initié cette opération qui doit être pérenne. 

Cette opération de sensibilisation pour la mobilisation des sénégalais pour le match Sénégal-Côte d’Ivoire du samedi 13 Novembre 2012, devra nécessairement faire tâche d’huile dans les annales du sport au Sénégal. Et Malick Gackou en accueillant cette belle initiative pose des jalons sûrs pour le rayonnement du football. Car, il suffit d’une aussi grande mobilisation pour les lions se surpassent et parviennent à surmonter l’obstacle ivoirien, oh combien difficile !

Une séance de prière a été faite à l’ouverture de la cérémonie pour la victoire des Lions contre les éléphants de la Côte-d’Ivoire et pour leur  qualification à la CAN 2013 en Afrique du Sud.

Des cartes de membre en guise de soutien au 12e Gaïndé ont été données au Président de la République, au Président de l’Assemblée et au Ministre des Sport et ainsi que des Lacostes « Tous pour le Sénégal » ont été offerts à ces derniers.

Le 12e Gaïndé a répondu massivement à l’appel de leur président Issa Diop qui a tenu ces propos : « Nous vous remercions tous de votre présence, Monsieur le Ministre vous n’avez pas idée du sentiment qui nous anime aujourd’hui en assistant a cette manifestation symbolique qui consiste à lancer la campagne dénommée « Tous derrière les Lions », une campagne initiée par le 12e Gaïndé certes, mais, qui a enregistré l’adhésion de tout un peuple  qui nous a vu naître et nous a tout donné. C’est un devoir pour nous d’être avec ce peuple pour magnifier tous les efforts allant dans le sens de la valorisation  du sport sénégalais. Nous allons vers un match extrêmement important et il y va de notre devenir de gagner ce match, nous avons été défaits en Côte-d’Ivoire, mais, nous n’avons pas démérité, les Lions nous ont gratifiés d’un  bon spectacle et nous ont montrés leur dévouement à l’endroit du Sénégal.  Nous avons espoir que le 13 nous allons tous crier victoire à la 90ème mn du match. LE 12e  Gaïndé fidèle à sa réputation d’accompagnateur des équipes nationales du Sénégal, ficèle son programme sur trois aspects : sensibilisation, qui demande de la logistique et de la communication dans tous le Sénégal, la mobilisation de 16 145 Supporters  pour transformer le stade Léopold Sédar Senghor en enfer pour les ivoiriens et enfin l’animation et nous avons fini de montrer notre capacité d’animation dernièrement avec l’Afro basket des U 18 du Basket. Nous prions pour la victoire du Sénégal au soir du 13 Novembre 2012. »

Augustin Senghor Président Fédération Sénégalaise de Football : «Pour nous, c’est une aubaine d’assister à cette rencontre parce que quand les fils d’un pays vont en guerre et qu’ils ont la bénédiction de leur nation, ils sont sûrs de vaincre leurs adversaires, et en initiant cette démarche vous ne faites que réaliser le vœu des Lions qui se posaient la question à savoir si le peuple sénégalais les soutiendra  jusqu’au bout. Si vous, vous leur montrer que vous croyez à la victoire je n’ai aucun doute que dans quelques jours, nos jeunes valeureux Lions vont vaincre la Côte d’Ivoire. Je voudrai aussi saluer l’engagement du 12e Gaïndé et de leur présence à mes côtés dans les bons et mauvais moments, auparavant, nous vous demandons de venir supporter nos cadets ce samedi 6 Novembre 2012 pour leur qualification et pour montrer le chemin aux grands. La Fédération Sénégalaise de Football offre 1 million au 12e Gaïndé pour le soutenir.  Si nous sommes tous unis comme un seul homme par la grâce de Dieu et l’engagement des joueurs nous allons y arriver. »

Malick Gackou : « Vous devinez aisément le sentiment que j’éprouve en assistant à cette cérémonie de lancement du sigle « Tous derrière les Lions » qui consacre notre énergie commune pour le match Sénégal/ Côte d’Ivoire. Nous savons tous que le peuple sénégalais a besoin de cette victoire. Le Président de la République m’a chargé de ne ménager aucun effort pour mettre à l’aise les supporters et les joueurs pour préparer le match. C’est la raison qui nous a poussés au niveau du gouvernement de prendre toutes les dispositions pour accompagner intégralement la FSF. Félicitations au 12e Gaïndé pour cet engagement et ce dévouement à chaque fois que le Sénégal a besoin d’être supporté vous êtes à ses cotés.  Je profite de l’occasion pour lancer un appel         à la population sénégalaise à se mobilier derrière leur équipe nationale. Je pense que nos joueurs sont conscients de la tâche qui les attend et je suis persuadé qu’ils vont honorer le Sénégal de la qualification à la CAN 2013 en Afrique du Sud. Toutes les conditions sont réunies pour mener à bien notre mission, sur ce le gouvernement du Sénégal offre au 12e Gaïndé 10 000 ticket d’entrée et 2 000 000 F CFA pour une grande mobilisation. Le plus important, c’est de se coller aux Lions et de les supporter dans un grand esprit de Fair Play, car, nous avons été bien accueillis à Abidjan. »

Une belle cérémonie qui a donné confiance à ceux-là qui étaient sceptiques et qui seront le 13 octobre 2012 au stade Léopold Sédar Senghor. Il faudra aussi que les déboires de Bata ne soient qu’un mauvais souvenir pour tout le monde que toute cette somme d’argent offerte au 12 ème Gaïndé soit utilisée dans la clarté.

 

 

 

 

 

You must be logged in to post a comment Login